Musée privé
L’occupation principale du canton d’Avesnes le Comte fut de tous temps : l’agriculture…
L’industrie y était autrefois florissante… Le peignage et le tissage des laines, les étoffes de lin s’y fabriquaient en grand jusqu’au XVIII -ème siècle. La fabrication occupait bon nombre d’ouvriers. Mais les métiers mécaniques et le perfectionnement de l’industrie ont tué le travail manuel des Avesnois, qui, privés de chutes d’eau et de voies de communications n’ont pas même essayé de suivre la marche…
LES MARCHÉS
En 1661, la ville d’Avesnes le comte demande l’établissement de marchés. Ils sont accordés par lettre patente du roi adressé au Conseil d’Artois. Ainsi, jusque 1950, Avesnes devait son importance grâce à ses marchés.
Une place spacieuse porte le nom de “place du marché ou place du marché au beurre “. Elle fut longtemps aussi “le marché au blé ” ou “le marché au filet “. Marché important pour l’époque ou l’industrie du tissage et des apprêts de toiles était la vie du pays.
LES FOIRES
En 1378, les places étaient couvertes. Au centre s’élevait un pilori. Autour des halles se trouvaient de nombreuses hôtelleries. Plusieurs siècles durant, il y eu des marchés aux bestiaux à Avesnes. Le 1er mai et le 25 octobre, on y amenait quantité de chevaux, des bêtes à cornes, mais aussi des porcs et des moutons.
Seules, ne subsistent que deux foires annuelles suivant les coutumes ancestrales. Celle du printemps, appelée ‘la foire aux belles filles ” qui fête la fraîcheur de leurs premières sorties du foyer après l’hiver. Celle d’automne ” la foire aux belles vaches ” qui mettait en exergue les rondeurs du bétail au pelage lustré après avoir passé l’été dans de bons pâturages.
LA CONFRÉRIE DES ARCHERS DE SAINT SÉBASTIEN
A côté de sa vie active l’habitant d’Avesnes aime se délasser notamment avec des jeux d’adresse tel le tir à l’arc créé au XVI siècle par Charles Quint qui fonda la confrérie des archers de Saint Sébastien.